_PAT9396

Formations

La section secourisme de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres composée de 40 formateurs sapeurs-pompiers et à jour de leurs formations continues, propose au quotidien des formations à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités et des associations.

Habilitée et agréée, la section secourisme de l'Union Départementale apporte depuis plus de 15 ans ses compétences, ses expériences ainsi que sa technicité au service de votre formation :

  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Gestes Qui Sauvent (GQS)
  • Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Téléchargez notre Plaquette formations

 

Nos formations sont ouvertes à tous

Toutes nos formations sont certifiantes ou diplômantes en conformité avec la réglementation et sont également accessibles aux personnes en situation de handicap qu'il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif. Pour cela, notre équipe propose une prestation pédagogique, technique et d'encadrement adaptée.

Nous disposons de salles de formations et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

La gestion des abandons ou participation partielle

Peu d'abandons sont observés dans nos formations, cependant, les situations suivantes peuvent se présenter :

  • Le stagiaire est absent ou doit s'absenter pour des raisons personnelles ou médicales sur une partie de la session de formation : le formateur validera les compétences acquises en fonction de la durée de présence du stagiaire. Le stagiaire sera recontacté afin de lui proposer de finir le ou les module(s) manquant(s) afin qu'il puisse valider sa formation.

Cette proposition est faite en fonction des possibilités de la section secourisme et de la présence possible du stagiaire.

  • Le stagiaire abandonne la formation car ne se sent pas capable d'en effectuer la totalité : le stagiaire ou le responsable du stagiaire sera recontacté afin de proposer une évaluation et un parcours adapté en fonction du souhait du stagiaire.

Une solution adaptée permettra au stagiaire d'acquérir les compétences nécessaires pour valider sa formation.

Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)

PSC1

Formation d'une durée de 8 heures, accessible à tous à partir de 10 ans, qui permet d'acquérir les compétences nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime.

Session organisée de 8 à 10 candidats.

Pour maintenir ses connaissances PSC 1, session de FORMATION CONTINUE (recylage) de 3 heures organisée à la demande.

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

SST

Formation destinée aux entreprises, collectivités et associations disposant d'un numéro SIRET, qui permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir dans une situation d'accident en milieu professionnel, et de répondre aux exigences du Code du Travail, qui fait obligation à tout employeur de « prendre les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés dans l'établissement.

Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable de reconnaître, sans s'exposer, les dangers persistants. Formé aux premiers secours, il est préposé à les dispenser.

Formation d'une durée de 14 heures à partir de 4 candidats. Session inter-entreprises organisée en fonction de la demande.

Pour que son certificat reste valide, le Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre périodiquement (obligatoire tous les 24 mois) une session de « MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES » SST organisée sur une durée de 7 heures, à partir de 4 candidats. Session inter-entreprises organisée en fonction de la demande.

 

INRS Organisation des Secours

Gestes Qui Sauvent (GQS)

Défibrillateur

Sensibilisation aux gestes de premiers secours sur une durée de 2 heures, qui permet de préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés.

Accessible à tous à partir de 10 ans.

Session composée de 8 à 15 candidats.

Sensibilisation aux premiers secours

Premiers secours

Formation destinée aux écoles primaires (élèves de CP au CM2), elle permet d'acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours.

Progressive et pratique, cette formation tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l'élève et de son rythme d'accès à l'autonomie.

Durée variable selon le nombre de cycle à former.

 

Téléchargez notre Plaquette formations

Téléchargez nos Conditions Générales de Vente

 

RENSEIGNEMENTS

UDSP 79 - Section Secourisme
Tél 05.49.08.18.17 - courriel: a.khoubid@sdis79.fr
Nous contacter